2 min de lecture

Une panne nationale empêche le paiement par carte bancaire ce samedi

Plusieurs enseignes comme Carrefour ou McDonalds ont été touchées par un incident technique ce samedi. La panne est en cours de résolution.

Carte bancaire (Illustration)

Crédit : M6/Sarah Duhieu/David Madej/Melchior Hintzy

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce samedi 21 octobre, une panne a affecté de nombreux terminaux bancaires, appelés TPE, qui permettent le paiement par carte bancaire. De nombreuses enseignes sont touchées, comme Carrefour, Auchan, Cora, ou McDonalds, empêchant les clients de certains établissements de payer leurs courses ou leurs commandes. De quoi créer la pagaille dans certains supermarchés, où les files d'attente se sont allongées en attente d'une solution, provoquant la colère d'une partie de la clientèle.

La panne pourrait être liée aux terminaux bancaires qui utilisent le réseau Orange, mais la raison de cet incident n'est pas encore connue. Nos confrères de La Voix du Nord rapportent plusieurs pannes dans les Carrefour, Auchan et Cora du nord de la France. Un employé de McDonalds a rapporté à La Provence que l'incident concernerait tous les restaurants de l'enseigne en France.

La plateforme en ligne DownDetector, qui fournit des informations en temps réel sur les pannes de sites Web, applications et autres appareils électroniques, recense à la mi-journée de très nombreux signalements de dysfonctionnements des cartes de paiement VISA.

"Il ne s'agit pas d'une cyberattaque"

Contactée par 20 Minutes, la direction de la communication de McDonalds confirme la panne et indique qu'un "retour à la normale est progressivement en cours". Contactée par l'AFP, une porte-parole du groupement Cartes bancaires décrit "un incident circonscrit à certaines enseignes qui s'appuient sur le même prestataire technique".

"Il ne s'agit pas d'une cyberattaque, ni d'un problème du réseau de paiement CB", a-t-elle ajouté. Le problème, identifié, est en "cours de résolution". Sur le réseau social X, plusieurs internautes ont fait état de pannes partout en France. "J’ai testé pour vous : travailler dans une grande surface et subir une panne nationale de lecteur de carte bleue, un samedi en heure de pointe", se plaint un utilisateur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte