En Direct
2 min de lecture
Carte bancaire (Illustration)
Crédit : M6/Sarah Duhieu/David Madej/Melchior Hintzy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce samedi 21 octobre, une panne a affecté de nombreux terminaux bancaires, appelés TPE, qui permettent le paiement par carte bancaire. De nombreuses enseignes sont touchées, comme Carrefour, Auchan, Cora, ou McDonalds, empêchant les clients de certains établissements de payer leurs courses ou leurs commandes. De quoi créer la pagaille dans certains supermarchés, où les files d'attente se sont allongées en attente d'une solution, provoquant la colère d'une partie de la clientèle.
La panne pourrait être liée aux terminaux bancaires qui utilisent le réseau Orange, mais la raison de cet incident n'est pas encore connue. Nos confrères de La Voix du Nord rapportent plusieurs pannes dans les Carrefour, Auchan et Cora du nord de la France. Un employé de McDonalds a rapporté à La Provence que l'incident concernerait tous les restaurants de l'enseigne en France.
La
plateforme en ligne DownDetector, qui fournit des informations en temps
réel sur les pannes de sites Web, applications et autres appareils
électroniques, recense à la mi-journée de très nombreux signalements de dysfonctionnements des cartes de paiement VISA.
Contactée par 20 Minutes, la direction de la communication de McDonalds confirme la panne et indique qu'un "retour à la normale est progressivement en cours". Contactée par l'AFP, une porte-parole du groupement Cartes bancaires décrit "un incident circonscrit à certaines enseignes qui s'appuient sur le même prestataire technique".
"Il ne s'agit pas d'une cyberattaque, ni d'un problème du réseau de paiement CB", a-t-elle ajouté. Le problème, identifié, est en "cours de résolution". Sur le réseau social X, plusieurs internautes ont fait état de pannes partout en France. "J’ai testé pour vous : travailler dans une grande surface et subir une panne nationale de lecteur de carte bleue, un samedi en heure de pointe", se plaint un utilisateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte