En Direct
2 min de lecture
Locaux d'Amazon
Crédit : Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
200 millions d'euros d'investissement, 1.000 emplois en CDI à la clé... Amazon a annoncé le 7 octobre dernier l'ouverture d'un nouveau centre de distribution en France, à Beauvais, dans l'Oise. D'après la compagnie, ce nouvel établissement ouvrira ses portes fin 2026. En attendant, le géant américain du e-commerce propose à ses clients de visiter deux de ses huit entrepôts en activité, à Metz et à Brétigny-sur-Orge.
Ouverte à tous, la visite proposée par Amazon, entièrement gratuite, vous montre tout le processus d'une commande internet, de la préparation à l'expédition. Elle s'organise en deux sessions, avec un créneau horaire le matin et un après-midi.
L'entrepôt de Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, est réparti sur trois étages. Il fait 70.000 m², soit dix terrains de foot. Plus de 50.000 colis y sont produits quotidiennement, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Dans l'espace de Brétigny-sur-Orge, il y a autant de robots que d’hommes qui y travaillent : 4.500 personnes et 4.000 robots. Il ne s'agit pas de robots humanoïdes mais plutôt de sortes d'aspirateurs robots, plus larges. Leur mission est simple : soulever et transporter les 40.000 étagères qui stockent des millions de produits.
Avant d'utiliser ces robots, des hommes et des femmes parcouraient les allées pour récupérer les produits commandés. Désormais, ce sont ces petites machines qui apportent les étagères de stockage aux préparateurs. Ces derniers n'ont plus qu’à les récupérer pour ensuite les mettre en paquets. Un ballet de 4.000 androïdes, réglé au millimètre près, très impressionnant.
Ouvrir ses portes au public est une technique d'Amazon pour peaufiner son image d'employeur et recruter du personnel. L'entreprise vous mentionnera, au gré de la visite, tous les avantages que vous pourriez avoir en tant qu'employé, comme un mois de congé parental supplémentaire pour la naissance d'un enfant ou encore, un salaire minimum 13% au-dessus du SMIC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte