Pour pallier la fin de la taxe d'habitation, François Rebsamen, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a évoqué l'instauration d'une "contribution modeste" des habitants aux services publics de leur commune. Invité de RTL ce lundi 28 avril, Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France, a soutenu cette proposition.
"J'approuve cette option qui est quelque chose que nous, élus ruraux, demandons depuis longtemps. Nos administrés n'ont plus forcément de lien avec la collectivité, la démarche citoyenne n'est plus là. On souhaite que les gens qui habitent dans nos communes soient liés aux services que nous pouvons offrir", a-t-il déclaré.
Michel Fournier a suggéré que "ce nouvel impôt local soit basé sur le revenu". "Même si on est au RSA et que ça représente le prix d'un paquet de cigarettes", a-t-il précisé. Cette contribution risque-t-elle de diviser ses administrés ? Michel Fournier conclut : "Je m'en fiche. C'est ça, la citoyenneté."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte