Un hypermarché de 9.000 mètres carrés, équivalent à la pelouse du Stade de France, a accepté de dévoiler son livre de comptes tout en restant anonyme. L'an dernier, cet établissement a enregistré 90 millions d'euros de dépenses de la part de ses clients, un chiffre supérieur à la moyenne.
En examinant ces comptes, on découvre une multitude de taxes. Certaines sont bien connues, comme la taxe foncière, la taxe d'apprentissage, l'effort construction (anciennement 1% logement) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. Ces taxes représentent 500.000 euros. Cependant, ce montant n'est qu'une fraction du total. À l'entrée, une bijouterie contribue à hauteur de 0,19% de son chiffre d'affaires, soit 2.000 euros.
Au rayon poisson, la taxe poisson s'élève à 6.700 euros, tandis que la taxe viande au rayon boucherie atteint 13.000 euros.
Le rayon soda est soumis à la taxe sucre, et le rayon alcool génère près de 100.000 euros de taxes.
Pourtant, la taxe la plus significative et méconnue est la Tascom, la taxe sur les surfaces commerciales, qui s'ajoute à la taxe foncière. L'an dernier, elle a coûté 460 000 euros à l'hypermarché.
Au total, ces taxes s'élèvent à 2,2 millions d'euros, soit 2,5% des dépenses totales des clients. Ces coûts sont intégrés dans les prix, impactant directement le consommateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte