1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Un bateau fait le tour du monde en produisant son électricité, et ça marche
1 min de lecture

Un bateau fait le tour du monde en produisant son électricité, et ça marche

Le bateau Energy Observer est parti pour un périple de 6 ans autour du monde à l'énergie électrique qui est produite, proprement, à bord.

Le bateau Energy Observer à Dinard le 25 août 2018
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Un bateau fait le tour du monde en produisant son électricité, et ça marche
00:01:48
Un bateau fait le tour du monde en produisant son électricité, et ça marche
00:01:49
Virginie Garin & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La conférence sur le climat se poursuit en Pologne. C'est l'occasion de mettre en valeur des énergies d'avenir qui ne réchauffent pas le climat, comme ce bateau qui navigue  uniquement à électricité et qui a pour mission de tester différentes technologies. Il s'appelle Energy Observer, il a déjà parcouru 20.000 km et ça marche.  

Toute l'électricité dont il a besoin est produite à bord avec différentes technologies qui ne polluent pas. Ce bateau, il est en train de faire le tour du monde, il a commencé par la méditerranée. 

Lundi 10 décembre, son pilote Victorien Erussard a fait un premier bilan; la journée le bateau a avancé essentiellement grâce à ses panneaux solaires, qui font tourner un moteur électrique. Et puis la nuit ou quand il y avait moins de lumière, cette fois c'est l'hydrogène qui a pris le relais.

Les éoliennes sont inutiles

C'est donc un gaz qui fait fonctionner une pile, et il est produit à bord. Il faut de l'eau, et un peu d’électricité pour faire une électrolyse, donc il est produit la journée avec là encore les panneaux solaires. Et grâce a ces resserves de gaz, le bateau peut avancer la nuit. Ça a très bien marché, en revanche; il y avait aussi deux éoliennes, qui elles n'ont servi a rien.

À lire aussi

Elles ont même plutôt freiné le bateau, et c'est l'objectif de cette expédition : tester des techniques. Donc les éoliennes sur un bateau on oublie, elles vont être enlevées et remplacées cette fois par deux ailes d'avion de 12 mètres d'envergure qui vont permettre d'aller plus vite et d'économiser de l’énergie. 

Elles vont être à leur tour testées. À partir du mois de mars, le  bateau repartira de Saint-Malo, vers le nord de l'Europe, pour la suite de son tour du monde qui doit durer 6 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte