1 min de lecture Augmenté

Energy Observer, le bateau du futur à hydrogène, prend la mer

Le navigateur Victorien Erussard va prendre la mer, ce mercredi 28 mars à Marseille, pour faire un tour du monde sur un bateau qui n'avance qu'avec des énergies vertes.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Energy Observer, le bateau du futur à hydrogène, prend la mer Crédit Image : AFP / CHARLY TRIBALLEAU | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Il était un petit navire... extraordinaire. C'est un bateau qui possède deux moteurs, mais ceux-ci ne dégagent aucune pollution car ils sont électriques. C'est un catamaran, avec des panneaux solaires et une immense voile de traction qui est déployée par grand vent. Quand il n'y a pas de vent ou pas de soleil, le bateau peut quand même avancer grâce à l'eau de mer.

Il y a une sorte de petite usine sur le bateau qui transforme l'eau en gaz (en hydrogène) et qui fait fonctionner une pile. Energy Observer va d'abord faire un tour de Méditerranée. Il partira l'an prochain vers le nord de l'Europe, pour un tour du monde qui va durer six ans.

Au-delà de l'exploit, l'objectif est de montrer que les énergies vertes fonctionnent, notamment l'hydrogène. C'est une énergie d'avenir. De gros industriels s'y intéressent, pour les navires, les trains et la voiture.

À lire aussi
L'IA de Google vous transforme en virtuose du piano Augmenté
VIDÉO - L'intelligence artificielle de Google vous transforme en virtuose du piano

Il y a à Paris une cinquantaine de taxis qui roulent à l'hydrogène. La technologie a de gros avantages par rapport à la voiture électrique actuelle. Il n'y pas besoin de batterie, pas besoin de la recharger pendant des heures : il suffit de remplir un réservoir de gaz en trois minutes, et l’hydrogène se produit avec de l'eau.

C'est encore très cher. Mais des expéditions comme celle de Victorien Erussard ont justement pour objectif d’améliorer la technologie, de la faire connaître et d'inciter les industriels français à se lancer dans l'aventure.

Ils sont encore frileux. Alors que les Allemands et les Asiatiques sortent leur premiers modèles, les Français, eux, réfléchissent toujours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Environnement Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792804380
Energy Observer, le bateau du futur à hydrogène, prend la mer
Energy Observer, le bateau du futur à hydrogène, prend la mer
Le navigateur Victorien Erussard va prendre la mer, ce mercredi 28 mars à Marseille, pour faire un tour du monde sur un bateau qui n'avance qu'avec des énergies vertes.
https://www.rtl.fr/actu/futur/energy-observer-le-bateau-du-futur-a-hydrogene-prend-la-mer-7792804380
2018-03-28 06:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1GmG_um3aPoK2_TDpN3QoQ/330v220-2/online/image/2018/0328/7792804443_energy-observer-le-bateau-du-futur-a-hydrogene.jpg