1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Transports en commun : les usagers veulent plus d'indemnisations
1 min de lecture

Transports en commun : les usagers veulent plus d'indemnisations

CHRONIQUE - Selon une enquête de la CLCV, près des deux-tiers des usagers des transports en commun souhaiteraient que les indemnisations soient prévues dès 15 minutes de retard.

Photo d'illustration d'un métro Gare Saint-Lazare à Paris le 23 septembre 2010.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Les usagers jugent sévèrement les transports en commun
00:02:36
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les consommateurs jugent sévèrement les transports en commun, selon les résultats d'une enquête CLCV que RTL vous dévoile en exclusivité.

Très chers transports en commun

Métro, tram, RER, TGV... : c'est le train-train quotidien de beaucoup de Français, que ce soit pour aller travailler ou pour les loisirs. Quatre Français sur cinq jugent les transports en commun trop chers. Les pouvoirs publics, qui nous incitent à privilégier les modes de déplacement non polluants, ont donc encore beaucoup à faire d'un point de vue tarifaire.  

Sept usagers sur dix ont le sentiment de ne pas voyager toujours au meilleur tarif. C'est la jungle tarifaire, en particulier pour le TGV : le prix de la place dépend de la date à laquelle vous achetez votre billet.

Les retards en ligne de mire

Autre source de mécontentement des consommateurs : les retards. Ceux qui prennent régulièrement le RER ou le TGV sont excédés par les retards à répétition. 63% des usagers souhaiteraient avoir une indemnisation, dès 15 minutes de retard, y compris pour les RER, le tramway, le métro et le train régional (rien n'est prévu à ce jour pour ces moyens de transport).

À lire aussi

Pour les TGV, on a droit aujourd'hui à une compensation à partir de 30 minutes de retard. La SNCF donne  aux abonnés TGV qui prennent le train tous les jours, pour aller travailler, des points de fidélité sur leur carte Grand Voyageur, à partir d'un quart d'heure de retard. 

L'association CLCV réclame, au-delà du remboursement d'une partie du billet, une compensation pour les préjudices subis, comme par exemple, le fait de manquer une réunion importante.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte