Au démarrage du Mans direction Paris (soit 184 kilomètres), le plus déroutant est l'absence de bruit pour ce camion 100% électrique Mercedes, qui arrivera sur les routes françaises l'année prochaine.
Autre remarque : charger les batteries n'est pas une simple affaire. Elles sont dix fois plus lourdes qu'une automobile (plus de quatre tonnes sur la balance), nécessitant un peu plus de 4 heures de charge. Une charge qui, à terme, pourra s'effectuer en seulement une demi-heure sur des bornes dédiées. Il n'en existe pour l'instant qu'une dizaine en France.
Il faut donc se connecter sur des bornes "classiques" pour automobile avec, à la clé, une autonomie record de 500 kilomètres (pour le camion Mercedes) et une grosse économie pour le portefeuille (un camion consomme en moyenne 25L/100km).
Reste à casser la tirelire pour rouler propre : environ 300.000 euros, soit deux à trois fois plus cher. Mais un camion comme celui-ci peut-être rentable au bout de cinq ans selon les constructeurs. D'autant que la transformation vers le 100% électrique va s'accélérer (à peine 1% d'électrique sillonne actuellement le bitume français). Objectif européen : 45% de réduction de CO2 d'ici à 2030.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte