1 min de lecture

RTL fait la route entre Le Mans et Paris à bord d'un camion 100% électrique

Dans à peine cinq ou six ans, les camions 100% électriques devraient représenter la moitié du marché. Sans compter la révolution dans le transport de marchandises. RTL effectue le trajet entre Le Mans et Paris à bord d'un camion Mercedes, qui arrivera sur les routes françaises l'année prochaine.

Une voiture électrique en train d'être rechargée (illustration)

Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP

Christophe Bourroux - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au démarrage du Mans direction Paris (soit 184 kilomètres), le plus déroutant est l'absence de bruit pour ce camion 100% électrique Mercedes, qui arrivera sur les routes françaises l'année prochaine.  

Autre remarque : charger les batteries n'est pas une simple affaire. Elles sont dix fois plus lourdes qu'une automobile (plus de quatre tonnes sur la balance), nécessitant un peu plus de 4 heures de charge. Une charge qui, à terme, pourra s'effectuer en seulement une demi-heure sur des bornes dédiées. Il n'en existe pour l'instant qu'une dizaine en France. 

Il faut donc se connecter sur des bornes "classiques" pour automobile avec, à la clé, une autonomie record de 500 kilomètres (pour le camion Mercedes) et une grosse économie pour le portefeuille (un camion consomme en moyenne 25L/100km).

Reste à casser la tirelire pour rouler propre : environ 300.000 euros, soit deux à trois fois plus cher. Mais un camion comme celui-ci peut-être rentable au bout de cinq ans selon les constructeurs. D'autant que la transformation vers le 100% électrique va s'accélérer (à peine 1% d'électrique sillonne actuellement le bitume français). Objectif européen : 45% de réduction de CO2 d'ici à 2030.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info