Le pouvoir d'achat des Français prend un nouveau coup. Après l'utilisation des titres-restaurants dans les supermarchés dès janvier 2025, c'est maintenant le remboursement à 75% des transports par l'employeur qui va disparaître à partir du 1er janvier 2025. Le coupable est commun : la censure.
En votant la censure, les députés ont renversé le gouvernement Barnier mais ont aussi rejeté le budget 2025. "La censure a pour effet de ne pas prolonger cette action au-delà de 2024, malgré la prolongation que j'ai pu faire voter au Sénat à l’occasion du PLF [projet de loi de finances, ndlr] 2025, a expliqué à BFM Business Philippe Tabarot, le sénateur des Alpes-Maritimes à l'origine de cette mesure.
Cette mesure d'incitation fiscale avait été adoptée en 2022 par le Parlement pour redonner du pouvoir d'achat aux Français alors que le taux d'inflation atteignait les 5%. À partir du 1er janvier, l'abonnement de transport sera tout de même remboursé à hauteur de 50% par l'employeur.
Pour espérer un retour à un remboursement à 75%, il faudra attendre le vote d'un nouveau budget qui n'interviendra pas avant la fin d'année. La loi spéciale, qui sera examinée lundi 16 décembre à l'Assemblée nationale puis le mercredi 18 décembre au Sénat, ne permet pas de prolonger la mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte