En Direct
1 min de lecture
Des trains en gare Montparnasse, lors d'une journée de grève de la SNCF en janvier 2020.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le trafic normal sera normal jeudi 12 décembre sur les TGV InOui et Ouigo, a indiqué le groupe ferroviaire ce mardi. En revanche, en régions, seuls 8 trains sur 10 circuleront en moyenne sur les TER et les transiliens. Les régions devraient communiquer les prévisions locales dans la journée. Le premier mouvement de grève, à l'appel de l'intersyndical, avait mobilisé 1 cheminot sur 4 le 21 novembre dernier, selon la CGT.
Seuls les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent toujours à faire grève, alors que l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots y ont renoncé après la signature d'un accord avec la direction concernant l'avenir des cheminots du fret et du TER transférés dans des filiales d'ici au 1er janvier.
L'accord pour les salariés de Fret SNCF, également signé par SUD-Rail et la CGT-Cheminots, prévoit que ces cheminots conservent l'ensemble de leurs droits pendant 36 mois après leur transfert dans les nouvelles filiales Hexafret et Technis. Les représentants des quelque 4.500 salariés de ces nouvelles sociétés auront donc trois ans pour négocier un nouveau cadre social, notamment une organisation du temps de travail remaniée, au lieu de 15 mois auparavant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte