- 03m20s
2 min de lecture
La signature d'un crédit immobilier (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Après une année 2023 catastrophique avec des ventes en baisse de 22%, d'après la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), et une production de crédit qui dégringole de plus de 40%, l'horizon se dégage indubitablement. Ce n'est peut-être pas le grand ciel bleu, mais la tempête est peut-être derrière nous.
Pour la première fois depuis deux ans, les taux immobiliers, c'est-à-dire le coût d'un emprunt, sont en baisse. Ils sont passés de 4,17% à 4,11% en février, selon la Banque de France. "Depuis le mois de janvier, on a vu arriver des premières baisses très franches, puisqu'on est passé à ce moment-là de 4,45% en moyenne sur 20 ans à 4,05%. À l'heure où on se parle, au mois d'avril, on est dans des taux autour de 3,80% sur 20 ans", précise Maël Bernier, porte-parole du courtier MeilleurTaux.com.
"Concrètement, pour un couple moyen qui a gagné 4.000 euros net mensuel, c'est une capacité d'emprunt qui a augmenté d'un peu plus de 10.000 euros", ajoute-t-elle dans Tout savoir sur.
Pourtant, sur un an les prix de l'immobilier ne sont pas en baisse, en moyenne ils sont à plus de 2,2%. "De façon générale, on n'a pas observé de grande baisse de prix parce qu'on a un énorme déséquilibre entre l'offre et la demande. On manque de logements et on en n'a pas construit assez ces dernières années. Et donc, évidemment, ce manque de logements fait que l'offre est inférieure à la demande. Et quand l'offre est inférieure à la demande, les prix ne peuvent pas baisser significativement", explique Delphine Herman, directrice des relations extérieures et des projets transverses de Guy Hocquet.
Les vingt plus grandes villes de France ne connaissent pas une évolution des prix uniforme. Alors que le prix au mètre carré augmente à Nice, Aix et Marseille, il baisse à Montpellier, Toulon ou encore à Lyon. Une différence qui s'explique par leur positionnement géographique mais aussi par la situation post-Covid. "On revient à la situation d'attractivité des villes qu'on connaissait il y a 4-5 ans, en fait. Les premières à baisser sont les premières à avoir augmenté à cause de l'effet Covid", précise Delphine Herman.
Est-ce que c'est le bon moment pour acheter ? "La situation aujourd'hui, elle est effectivement bien meilleure qu'il y a quelques mois. Si vous commencez vos démarches aujourd'hui en avril, votre dossier va sortir en juin. Ça veut dire que vous allez prendre la baisse des taux qui va continuer d'arriver. Donc vous ne serez pas à 3,80%, vous serez plutôt à 3,50%", explique Maël Bernier. "Le bon moment pour acheter, c'est d'abord et avant tout en fonction de son projet de vie", ajoute Delphine Herman.
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte