Et si c'était la fin de la crise qui frappe le secteur de l'immobilier depuis plus de deux ans ? Pour la première fois depuis début 2022, le taux d'intérêt des prêts immobiliers hors assurance est reparti à la baisse. Cette baisse reste modérée, la Banque de France parle de 4,17% en janvier à 4,11% en février dernier, mais elle est la première deux dernières années.
Cette tendance, même si ce n'est qu'une amorce, devrait d'ailleurs se poursuivre ; car elle suit celle d'un autre taux, celui de la Banque Centrale Européenne, la banque de nos banques. Les hausses de ces 24 derniers mois s'expliquaient par l'inflation : il fallait freiner la consommation. L'objectif est atteint, la consommation baisse de 2,4% en mars. La BCE ne relève donc plus ses taux et devrait même les baisser dans les prochains mois. Nos banques vont emprunter moins cher et nous prêteront donc moins cher. Cela signifie-t-il que le moment est idéal pour acheter ?
En deux ans, la production de crédit s'est effondrée de 66%, depuis le début de la crise. Si la tendance actuelle se confirme, l'inverse devrait se produire. Si, par exemple, vous avez 1.500 euros de budget à mettre tous les mois, à 4,5% vous empruntez 250.000 euros, à 4%, vous empruntez 265.000, soit 15.000 euros d'emprunt que vous avez en plus, là, depuis le mois de novembre, si on se fie au chiffre du courtier meilleur taux. Si vous n'avez pas besoin d'emprunter plus, ce qu'il vous faut, 250 000, et bien là, c'est la mensualité qui baisse, c'est-à-dire que pour avoir cet argent, il ne faudra plus mettre 1.500 euros, mais 1.400 euros, 100 euros d'économie tous les mois.
D'autant que les prix continuent de baisser. Selon le dernier baromètre de Century 21, le prix moyen d'une maison au premier trimestre était de 2.450 euros du mètre carré, soit 3,3% de moins que l'an dernier. Pour les appartements, on est à 4.000 euros du mètre carré, mais la tendance presque la même, -3% environ sur un an - et même -9% à Paris, avec un prix du mètre carré qui s'approche des 9.000 euros, une première depuis 14 ans. Face à la difficulté d'emprunter, les prix ont baissé, mais trop peu pour compenser la remontée des taux. La production de crédit reste donc faible. Mais si les taux recommencent à baisser, alors la production de crédit va repartir.
La stratégie d'attendre pour acheter reste plutôt risquée. Si les taux continuent de baisser et que les achats-ventes repartent, alors la concurrence entre les acheteurs va se corser. Si vous trouvez un bien qui correspond à vos attentes aujourd'hui, vous pouvez gagner peut-être 0,2, 0,3% sur votre taux de crédit en attendant un, deux ou trois mois, mais peut-être que l'appartement aura été vendu d'ici là. Il faut également se montrer prudent quant à la spéculation sur une prochaine baisse des taux, la tendance pourrait vite changer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte