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Thalys : la compagnie annonce la création d'un low-cost sur la liaison Paris-Bruxelles

Inspiré du "Ouigo" de la SNCF, la marque Thalys a annoncé le lancement de "Izy" au début du mois d'avril.

Passager sur le quai d'un Thalys (illustration)
Crédit : REMKO DE WAAL / AFP
Nicolas Ledain
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Avec un prix d'appel à 19 euros pour un trajet Paris-Bruxelles, "Izy" a des arguments pour attirer les voyageurs dans ses wagons. Thalys, le consortium ferroviaire qui lie la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas se lance aussi dans le train à bas coût. La compagnie, via sa nouvelle marque, va proposer des billets à minimum 19 euros et qui ne dépasseront pas les 59 euros pour une place assise, explique Le Figaro économie. Ceux qui sont prêts à voyager sur des strapontins ne paieront même que 15 euros et dix tickets sans garantie de siège par trajet seront aussi mis en vente à 10 euros. Les voyages "Izy" démarreront le 3 avril prochain et les réservations ne pourront se faire que sur internet.

Le low-cost implique toutefois quelques inconvénients. Le premier, c'est la durée du trajet, si le Thalys met 1h22 pour relier les capitales française et belge, "Izy" parcourra la distance en environ une heure de plus. Les trains emprunteront les lignes classiques dans l'hexagone et il faudra donc compter entre 2h08 et 2h30 de parcours. Autre changement pour les habitués, il n'y aura pas de voiture-bar dans ces nouvelles rames un peu moins confortables. "Izy" va aussi délaisser la couleur rouge-bordeaux du Thalys pour s'habiller de vert et violet.

Une baisse de la fréquentation après l'attentat du mois d'août

Le Figaro précise que la compagnie lance cette nouvelle offre pour tenter de relancer la fréquentation de ses trains délaissés par les voyageurs depuis l'attentat déjoué du 21 août 2015. Thalys a constaté une chute de 15 à 20% des réservations les premières semaines après l'attaque et ses chiffres affichent une baisse de 6% par rapport aux résultats de l'année dernière malgré l'installation de portiques de sécurité à Paris. La directrice générale de la compagnie, Agnès Ogier a indiqué au quotidien que le chiffre d'affaires avait diminué de 1,7% l'année dernière. Il était de 487 millions d'euros.

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