Le TGV n'est pas rentable. C'est le constat fait par la Cour des comptes dans un rapport révélé par je journal spécialisé Contexte. Aucune des six liaisons à grande vitesse (dont les lignes LGV Nord et LGV Méditerranée) n'a atteint les objectifs de rentabilité.
L'avenir s'annonce tout aussi morose puisque la rentabilité des futurs investissements pèche elle aussi par "optimisme", explique le journal, qui indique que RFF (Réseau ferré de France) "exagère significativement le niveau des trafics".
Le TGV risque de tuer la SNCF à terme
Marc Fressoz, spécialiste des transports
Cette rentabilité biaisée impliquerait un apport de subventions pouvant "aller jusqu'à 80%", rapporte la Cour des comptes. Selon Marc Fressoz, spécialiste des transports, il est temps de sortir du tout TGV. "Ce qui est étonnant c'est que la Cour des comptes soit obligée de rappeler que trop de TGV tue le TGV et que cela risque de tuer la SNCF à terme", estime-t-il.
Auteur du livre Faillite à grande vitesse, Marc Fressoz explique "trop de lignes ont été construites en même temps et c'est une dette qui s'ajoute sur la SNCF. L'entreprise n'est plus en capacité de faire fonctionner toutes les liaisons de trains régionaux". C'est pourquoi, la société de transport souhaite faire basculer certaines lignes de TER sur des lignes d'autocars. Elle compte aussi solliciter l'État de reprendre certaines lignes de trains Corail dont elle ne sait plus quoi faire.
"Les collectivités et le contribuable dépensent des milliards d'euros pour faire fonctionner des TGV. On investit beaucoup pour de nouvelles infrastructures, mais on n'a plus les moyens de les faire fonctionner au jour le jour", déplore Marc Fressoz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte