On sait à présent que le conducteur du TER qui a percuté un TGV près de Pau le 17 juillet, faisant 40 blessés, n’est pas responsable de l’accident. C’est un défaut d’isolement de fils électriques qui a fait passer un feu au vert au mauvais moment.
Les fils auraient été rongés par des rats, indique la SNCF ans son rapport publié samedi 26 juillet, confirmant une information dévoilée plus tôt dans la journée par France Bleu Béarn.
La SNCF fait état de "l’action de rongeurs sur les gaines d’isolement des câbles" combiné à deux autres événements : des fils situés en bout de chaîne électrique et la mise en contact de deux fils, problable à cause d'une vibration ou de la mise sous tension de fils voisins.
Des traces de rongeurs ont été repérés à proximité du feu de signalisation défectueux, laissant penser que ce sont ces rats qui ont grignoté les fils électriques.
Le circuit électrique en question se trouvait à l'intérieur d'une guérite dite de cantonnement, qui a été révisée jeudi. Avant le 10 août, 3.000 guérites de cantonnement qui n'ont pas été vues depuis le début de l'année vont être révisées.
Le 17 juillet dernier, la collision entre le TER et le TGV qui reliait Tarbes à Paris à 18 km à l'ouest de Pau a fait 40 blessés, dont 4 graves. Treize personnes avaient été hospitalisées et une seule restait encore à l'hôpital vendredi.
Le rapport interne de la SNCF, en cours de finalisation, sera publié dans les jours qui viennent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte