La SNCF a plongé dans le rouge en 2013, et enregistré une perte nette de 180 millions d'euros, contre un bénéfice de 376 millions d'euros en 2012, en raison d'une révision en baisse drastique de la valeur comptable de son parc de rames TGV, diminuée de 1,4 milliard.
"Cette dépréciation d'actifs a un caractère technique qui signifie que l'activité aujourd'hui n'est pas suffisamment rentable pour justifier la valeur comptable et permettre le financement du renouvellement" du parc de TGV, a expliqué la SNCF dans un communiqué publié hier.
Le groupe fait état, dans son communiqué, d'une "forte baisse de profitabilité de l'activité TGV France (TGV et IDTGV) et TGV Europe (grande vitesse en Europe hors Eurostar) depuis 2008 (...), (qui) s'est aggravée en 2013".
Elle explique ces difficultés notamment par la hausse des péages qu'elle reverse au gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF) pour faire circuler ses trains, et par une fréquentation des TGV en baisse depuis un an et demi (-0,7% en 2013 contre +0,1% en 2012).
Invités de RTL Midi à 13h10 : Marc Fressoz, spécialiste des transports et de leurs conséquences économiques, auteur de "FGV Faillite à grande
vitesse : 30 ans de TGV", paru aux éditions du CHERCHE MIDI et Christian Broucaret, porte parole de la FNAUT, (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports).
Seul un tiers des Français ne vont pas fêter la
Saint-Valentin ce vendredi, selon un sondage Ifop. Bien que cette date soit vue
par beaucoup comme une opération commerciale, la majorité des couples
célèbreront quand même l'événement.
La plupart de ceux qui vont fêter la Saint-Valentin
ont l'intention de la souhaiter à leur être aimé de vive voix. Les messages par
téléphone ou mail sont largement délaissés pour l'occasion, jugés non
romantiques.
Dans le détail, on constate que les hommes sont plus
nombreux à souhaiter une bonne Saint-Valentin à leur compagne que l'inverse
(70% contre 62%), et notamment ceux âgés de 35 ans et plus", précise
l'étude.
Que représente pour vous la Saint-Valentin : la fête des amoureux ? Une fête commerciale ? Un jour comme les autres ? La
rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la
question du jour !
La croissance économique en France a été de 0,3% en 2013, un taux un peu meilleur que prévu, a annoncé ce matin l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L'Insee prévoyait en décembre une croissance moyenne du produit intérieur brut pour 2013 de 0,2%, mais elle a depuis revu en hausse l'évolution du PIB aux premier et troisième trimestres, d'une contraction de 0,1% à une stagnation.
Le gouvernement prévoyait quant à lui une croissance d'ensemble de 0,1%.
Réagissant sur France 2, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a estimé que le chiffre finalement arrêté par l'Insee, même meilleur que prévu, nécessitait d'"aller plus loin" pour "faire reculer le chômage".
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte