1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Taxe d'habitation : quelle est la date limite pour la payer ?
1 min de lecture

Taxe d'habitation : quelle est la date limite pour la payer ?

Il ne reste plus que quelques jours pour payer la taxe d'habitation de l'année 2022. Celle-ci ne concerne que les foyers les plus aisés et disparaitra en 2023 pour les résidences principales.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Caroline Frühauf

La taxe d'habitation sera supprimée pour les résidences principales en 2023. Si de nombreux Français en sont exonérés depuis 2021, 20 % des ménages la paient encore. En 2022, elle a été allégée de 65 %. La taxe d'habitation concerne le logement occupé par des locataires ou propriétaires au 1er janvier d'une année. En 2022, seules les personnes dépassant un revenu fiscal de référence (RFR) paient une taxe d'habitation

Cela concerne les foyers les plus aisés, dont le RFR dépasse 28.150 euros pour une personne seule, 44.830 euros pour un couple sans enfant et 57.340 euros pour un couple avec deux enfants. Pour payer sa taxe d'habitation, il existe deux possibilités : par voie dématérialisée, qui est obligatoire pour tout impôt supérieur à 300 euros, ou de façon non dématérialisée, dans un centre de finances publiques par exemple.

La date limite pour les paiements non dématérialisés de la taxe d'habitation est fixée au 15 novembre 2022. Cette opération est possible si l'impôt est inférieur à 300 euros. Pour les paiements dématérialisés (en ligne), la date limite est fixée au 20 novembre 2022, à minuit, indique le ministère de l'Économie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu