Qui dit retour du beau temps, dit pour certains premiers travaux dans le jardin pour lui refaire une beauté, construire une piscine ou tout simplement l'agrandir.
Mais attention, une telle manœuvre a des conséquences. Il existe une taxe baptisée "abri de jardin" ou taxe d'aménagement, c'est-à-dire un impôt prélevé sur les constructions extérieures tels que les cabanes, les maisonnettes, les garages, les bungalows ou les caravanes. Et elle peut coûter cher : +7% par rapport à 2021.
Mais il existe plusieurs subtilités pour ne pas payer : tout d'abord, cette taxe est applicable seulement pour surfaces supérieures à 5m2 et les hauteurs de plafond supérieures ou égales à 1,8 mètre. Donc si votre abri de jardin est inférieur à 5 m2 ou, si la hauteur sous plafond est en dessous d’1,80 m, vous ne la paierez pas.
Ensuite, seuls les espaces clos sont concernés par cet impôt. Si vous possédez une pergola ou un abri ouvert, vous n’aurez pas à payer cette taxe. Le site du ministère de l'Économie explique que les reconstructions à l'identique d'un bâtiment détruit depuis moins de 10 ans à la suite d'un sinistre et les constructions et aménagements prescrits par un plan de prévention des risques sous certaines conditions peuvent permettre au propriétaire d'être exonéré de la taxe d'aménagement.
Enfin, les municipalités jouent un rôle important. Elles peuvent décider de ne pas faire appliquer l'impôt sur leur commune. Ce fut le cas de la petite commune de Raon-aux-Bois, dans les Vosges, en 2019, comme le rapporte FranceAbris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte