1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Compteur Linky : une amende de 40 euros par an pour les derniers récalcitrants
1 min de lecture

Compteur Linky : une amende de 40 euros par an pour les derniers récalcitrants

À partir du 1er août, les quelque 2,1 millions de foyers n'ayant pas de compteurs Linky devront s'acquitter d'un surcoût de 38,88 euros sur l'année.

2,1 millions de foyers n'ont pas installé de compteur Linky en France.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une mesure qui va, peut-être, faire changer d'avis les quelque 2,1 millions de ménages n'ayant pas encore installé de compteur Linky. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a indiqué qu'à partir du vendredi 1er août 2025, les foyers non équipés devront payer une amende d'au moins près de 40 euros par an.

"Les utilisateurs non équipés d'un compteur évolué [...] seront redevables d'un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,48 euros tous les deux mois", a indiqué la CRE dans une lettre d'information publiée le 6 février dernier, soit 38,88 euros sur l'année. 

"Pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de relève, ce montant sera complété de 4,14 euros supplémentaires tous les deux mois", explique encore la CRE. Sur l'année, cela représentera donc un surcoût de 63,72 euros.

Cependant, la Commission de régulation de l'énergie précise que les foyers étant dans l'impossibilité d'installer un compteur Linky "du fait d'Enedis" seront exemptés de ces frais supplémentaires. 

Couvrir les coûts supplémentaires

À lire aussi

Jusqu'ici, si l'installation d'un compteur Linky était obligatoire depuis 2022, les foyers équipés d'un compteur ancienne génération pouvaient éviter les sanctions en fournissant eux-mêmes leur relevé de compteur, au moins une fois par an.

La mise en place de ces sanctions vise à couvrir les coûts engendrés par les anciens compteurs : relève à pied, contrôles, contacts clients supplémentaires, selon la CRE. Enedis espère aussi convaincre les derniers récalcitrants. 

Aujourd'hui, plus de 37,3 millions de foyers sont équipés d'un compteur Linky. Selon la Cour des comptes, l'État a réalisé 311 millions d'euros d'économie, entre 2016 et 2023 grâce à ces compteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte