1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Soldes en ligne : comment des hackers en profitent pour voler vos données bancaires
1 min de lecture

Soldes en ligne : comment des hackers en profitent pour voler vos données bancaires

Avec les soldes d'hiver, les achats en ligne se multiplient. L'occasion pour des hackers de mettre au point de nouvelles stratégies pour voler les données bancaires des clients.

Une carte bancaire (illustration)
Une carte bancaire (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les soldes d'hiver, qui se poursuivent jusqu'au mardi 7 février, sont l'occasion de réaliser de bonnes affaires, en magasin ou en ligne. Cependant, des hackers profitent de cette période pour voler les données bancaires. Ainsi, grâce à un code malveillant, ils parviennent à copier les numéros de carte. 

Les hackers modifient le code HTML d'une page ou d'un site web pour faire en sorte que les données bancaires soient exportées vers un hébergeur russe, selon les experts en cyber de Malwerbytes. Ceux-ci ont publié les résultats de leurs recherches dans un rapport début 2023. Avec cette arnaque, plusieurs milliers de numéros de carte de crédit sont vendus sur internet. 

Si votre banque vous contacte pour tentative d'achats frauduleux, c'est que vous avez peut-être entré vos informations sur un site infecté par des hackers. Interrogé par Numerama, Jérôme Segura, directeur des recherches sur les menaces chez Malwerbytes, indique que plusieurs éléments peuvent alerter, comme un site qui passe du Français à l'Anglais au moment de remplir les champs d'information. "Une faute d’orthographe, un défaut dans la mise en page qui ne correspond pas au site habituel est également douteux", ajoute-t-il.

Dans son guide de prévention contre les arnaques, le gouvernement recommande de rechercher les mentions légales d'un site, de choisir un site français ou européen. Si vous avez été victimes d'une arnaque à l'achat en ligne, il est conseillé de faire opposition immédiatement auprès de votre banque et de déposer plainte.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires