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Touchée de plein fouet par la crise de l'énergie, la SNCF s'adapte

Face à la flambée des prix de l'énergie, la SCNF tente de faire des économies partout où il est possible d'en faire : trajet, maintenance, publicité…

Un TER SNCF (illustration)
Un TER SNCF (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Arnaud Tousch - édité par Robinson Hollanders

La SNCF est l'entreprise qui consomme le plus d'électricité dans notre pays. L'entreprise est donc touchée de plein fouet par la hausse des prix de l'énergie. Pour l'instant, les billets ne coûtent pas plus cher. La direction mise surtout sur des économies d'énergies. Ça passe notamment par l'éco-conduite des trains et en particulier des TGV. Lancés à plus de 300 kilomètres heure, les TGV sont les plus énergivores. Depuis la fin de l'année dernière, la SNCF a déployé un outil appelé Opti Conduite. 

C'est un écran qui indique au conducteur à quel moment il peut moins consommer tout en arrivant à l'heure. Antoine Leroy, conducteur de TGV explique que "la ligne Paris-Lyon induit des fortes déclivités qui se prêtent à ce type de conduite. C'est 40 % du parcours qui est fait sans rien consommé. Juste avec l'inertie du train, on va se maintenir à 270-300 km/h sans rien consommer." L'objectif est de 10 % d'énergie économisée par trajet grâce au relief de la ligne. 

Mais une fois que le train est arrêté, les économies doivent se faire à tous les niveaux, détaille Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, "c'est tout simplement éteindre l'éclairage, la climatisation ou tout simplement ce que vous voyez, ce fameux pantographe qui touche la caténaire. Il faut qu'il soit mis sous tension quand on a absolument besoin. Il y a aussi toute la partie maintenance. Par exemple, en rebasculant l'ensemble de nos éclairages avec des éclairages LED." Le groupe ferroviaire devra également couper les publicités lumineuses à partir du premier octobre en cas de pics de consommation.

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