1 min de lecture SMIC

SMIC : vers une augmentation de 18 euros par mois au 1er janvier 2020

VU DANS LA PRESSE - Le gouvernement ne devrait pas décider d'une revalorisation du SMIC. L'augmentation devrait se limiter à l'évolution légale de celui-ci liée à l'inflation et au pouvoir d'achat, + 18,25 euros par mois.

Une partie des Républicains prône l'augmentation du Smic (Illustration)
Une partie des Républicains prône l'augmentation du Smic (Illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Début décembre, les experts chargés de conseiller le gouvernement sur l'évolution du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ont préconisé de ne pas l'augmenter plus que la formule légale. Ainsi, sauf si le gouvernement allait à l'encontre de cette recommandation, ce qui est fort probable, le SMIC devrait augmenter de 18,25 euros par mois, selon les calculs du quotidien économique Les Échos

Cette augmentation est le résultat de la revalorisation prévue dans la loi. Comme le rappelle Les Échos, elle est calculée en tenant compte de l'augmentation des prix (hors tabac) pour les 20 % des ménages les plus pauvres, à laquelle est ajoutée 50 % de l'augmentation annuelle du pouvoir d'achat du salaire moyen des ouvriers et employés (SHBOE).

Cette hausse, qui correspond à 1,2 % du SMIC actuel, est inférieure à l'an dernier (1,5 %). Pour rappel, la dernière augmentation du SMIC supérieure à la hausse légale a eu lieu en juillet 2012, dans la foulée de l'élection de François Hollande. Le 9 décembre dernier, Bruno Le Maire s'est dit défavorable à un tel "coup de pouce" pour l'année 2020. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SMIC Augmentation de salaire Salaires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants