1 min de lecture Consommation

SignalConso : comment fonctionne le site pour signaler les fraudes

L'État a mis en place SignalConso, une plateforme qui permettra de signaler les problèmes rencontrés par des consommateurs vis-à-vis d'entreprises.

Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration)
Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration) Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'État a décidé de mettre au service du consommateur un outil numérique afin de pouvoir signaler d'éventuels problèmes rencontrés auprès d'un prestataire, commerçant ou encore un artisan. Le site signal.conso.gouv.fr sera une étape entre le consommateur et la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). 

Rattachée à cette dernière, SignalConso est décrite comme une "startup d'État". "Il s’agit d’une petite équipe qui crée un service public numérique pour répondre à un problème qui touche les citoyens", est-il écrit dans la rubrique "Qui sommes-nous ?" du site. 

Ainsi, si vous avez rencontré un souci, il suffira de cliquer sur "signaler un problème". Ensuite, selon la catégorie concernée (restauration, achat, téléphonie, immobilier etc...), vous devrez cocher parmi les propositions à disposition, par exemple un problème d'hygiène dans un restaurant

Le consommateur détaillera ensuite sa plainte, et la plateforme se chargera d'entrer en contact avec l'entreprise incriminée, qui pourra le cas échéant intervenir. Le plaignant pourra être recontacté s'il laisse ses coordonnées. En dernier recours, si les plaintes se multiplient envers la même entreprise, le DGCCRF peut se saisir et intervenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Consommateur Fraude
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants