L'État a décidé de mettre au service du consommateur un outil numérique afin de pouvoir signaler d'éventuels problèmes rencontrés auprès d'un prestataire, commerçant ou encore un artisan. Le site signal.conso.gouv.fr sera une étape entre le consommateur et la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Rattachée à cette dernière, SignalConso est décrite comme une "startup d'État". "Il s’agit d’une petite équipe qui crée un service public numérique pour répondre à un problème qui touche les citoyens", est-il écrit dans la rubrique "Qui sommes-nous ?" du site.
Ainsi, si vous avez rencontré un souci, il suffira de cliquer sur "signaler un problème". Ensuite, selon la catégorie concernée (restauration, achat, téléphonie, immobilier etc...), vous devrez cocher parmi les propositions à disposition, par exemple un problème d'hygiène dans un restaurant.
Le consommateur détaillera ensuite sa plainte, et la plateforme se chargera d'entrer en contact avec l'entreprise incriminée, qui pourra le cas échéant intervenir. Le plaignant pourra être recontacté s'il laisse ses coordonnées. En dernier recours, si les plaintes se multiplient envers la même entreprise, le DGCCRF peut se saisir et intervenir.
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