La Commission européenne a proposé mardi 20 mai d'imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant en Europe, dont l'immense majorité provient de Chine. "On parle de 2 euros par paquet, payé par la plateforme", a déclaré le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, devant le Parlement européen à Bruxelles.
Selon le responsable européen, quelque 4,6 milliards de colis ont été importés dans l'Union européenne l'an dernier. L'idée est de financer les contrôles appelés à se renforcer devant l'afflux de colis de faible valeur envoyés depuis l'Asie, via des plateformes telles que Shein ou Temu.
Cet afflux est craint en raison de la hausse des droits de douane voulue par les États-Unis, notamment sur les petits colis de Chine. La mesure était notamment réclamée par la France qui avait proposé fin avril de faire payer "des frais de gestion" sur chaque petit colis entrant en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte