La France veut freiner le déferlement des colis qui inondent le marché tricolore en provenance de Chine. Pour cela, elle compte sur une nouvelle taxe. Pas moins de quatre ministres se sont déplacés ce 29 avril à l'aéroport de Roissy pour défendre leurs mesures. Le gouvernement veut imposer des frais de gestion supplémentaires à tous les colis de faible valeur arrivant de Chine, et cela, dès l'an prochain.
La France toute seule ne peut pas décider de faire payer maintenant des droits de douane sur les petits colis, ce dont le montant dépasse 150 euros. Il faudrait attendre une décision européenne en 2026 ou 2028. Or, les petits commerces disent qu'ils seront morts d'ici là, qu'ils ne tiendront pas face au déferlement de produits chinois. Car les Français, l'an dernier, se sont fait livrer 800 millions de petits colis achetés sur ces plateformes. Le montant moyen des produits est de 6 euros et des colis 20 euros.
En attendant, la France aimerait avec d'autres pays européens faire payer les plateformes qui importent de la marchandise sous forme de frais de gestion forfaitaire. Cela représenterait quelques centimes par article ou par colis. Mais si on fait le calcul, 50 centimes sur 800 millions de colis, cela rapporterait 400 millions d'euros qui iraient directement dans les caisses de l'État pour financer les contrôles.
Ce que l'on observe auprès des douaniers qui ouvraient des colis émanant des plateformes est éloquent. Ils présentent trois risques majeurs. Un risque pour le consommateur déjà, avec des produits achetés sur des marketplaces, des vendeurs tiers sur ces plateformes qui ne répondent pas aux normes européennes. On a pu constater un air fryer importé avec une prise électrique dangereuse au risque de créer un incendie dans une maison, des montres qui contiennent du plomb, du nickel.
Le deuxième risque, il est pour les marques : des tonnes de t-shirts de sport contrefaits, des parfums et même des médicaments contrefaits. De l'argent qui ne va pas aux marques pour leur recherche et leur développement. Et le troisième risque, il est pour les finances publiques. On a vu un colis déclaré 18 euros alors qu'il contenait un appareil photo d'une valeur de 550 euros. Cela fait des droits de douane en moins, de la TVA en moins dans les caisses de l'État. Cela financerait donc ces contrôles qui vont tripler cette année et qui ont un coût pour l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte