Un premier bilan positif pour le "leasing social". Cette aide de l'État permet aux plus modestes de rouler en voiture électrique pour une centaine d'euros par mois. Le dispositif gouvernemental a séduit. Il a surtout parfaitement touché sa cible, selon les chiffres de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Le "leasing social" a convaincu les Français les plus modestes. Cette aide est versée sous conditions de ressources, 15.400 euros par an maximum. Près de 50% des bénéficiaires gagnent moins de 10.000 euros par an. Cette partie de la population a, en général, du mal à pouvoir s'acheter une voiture. Avec le "leasing social", elle se retrouve avec un véhicule électrique tout neuf.
Un public très jeune a apprécié le dispositif. La moyenne d'âge en France pour avoir sa première voiture neuve est de 54 ans. Elle est de 40 ans pour le "leasing social". L'opération a marché bien au-delà des espérances. Elle a fermé dès le mois de février, victime de son succès, après la 50.000e remise de clés.
Le dispositif doit être reconduit pour l'année prochaine, mais il a coûté cher, 1 milliard d'euros au total. Le gouvernement, en raison de la mauvaise santé des finances de l'État, pourrait décider de s'en passer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte