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Voitures électriques : le carton du "leasing social", très populaire chez les moins de 40 ans

Le dispositif, mis en place par le gouvernement, a été victime de son succès. Problème, il coûte cher à l'État.

Une voiture électrique en train d'être rechargée (illustration)
Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP
VOITURES ÉLÉCTRIQUES - Le carton du "leasing social"
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Pierre Herbulot - édité par Baptiste Marin
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Un premier bilan positif pour le "leasing social". Cette aide de l'État permet aux plus modestes de rouler en voiture électrique pour une centaine d'euros par mois. Le dispositif gouvernemental a séduit. Il a surtout parfaitement touché sa cible, selon les chiffres de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

Le "leasing social" a convaincu les Français les plus modestes. Cette aide est versée sous conditions de ressources, 15.400 euros par an maximum. Près de 50% des bénéficiaires gagnent moins de 10.000 euros par an. Cette partie de la population a, en général, du mal à pouvoir s'acheter une voiture. Avec le "leasing social", elle se retrouve avec un véhicule électrique tout neuf. 

Un public très jeune a apprécié le dispositif. La moyenne d'âge en France pour avoir sa première voiture neuve est de 54 ans. Elle est de 40 ans pour le "leasing social". L'opération a marché bien au-delà des espérances. Elle a fermé dès le mois de février, victime de son succès, après la 50.000e remise de clés. 

Le dispositif doit être reconduit pour l'année prochaine, mais il a coûté cher, 1 milliard d'euros au total. Le gouvernement, en raison de la mauvaise santé des finances de l'État, pourrait décider de s'en passer. 

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