- 01m20s
2 min de lecture
Un utilisateur de trottinette électrique dans Paris. (illustration)
Crédit : Arnaud Paillard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous déplacer en trottinette électrique, surtout en plein cœur de l'été. Beaucoup sont aussi tentés d'en louer. Cependant, il faut se méfier des accidents. En quatre ans, il y a eu quatre fois plus de morts en trottinette. Un mort d'ordre donc : la précaution.
Et pour s'assurer de rouler en toute sécurité, il y a quelques règles à respecter. La première est évidente mais il ne faut jamais laisser votre enfant sur une trottinette. Depuis septembre dernier, l'âge minimum a été élevé à 14 ans pour pouvoir monter sur l'engin électrique. Deuxième chose à savoir : il est désormais obligatoire d'assurer sa trottinette électrique. Le but étant de garantir les dommages qui pourraient être causés accidentellement à des tiers.
Il est également conseillé de porter un casque. Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, selon Christophe Ramond de l'association Prévention Routière : "Si vous chutez, si vous rentrez en collision, il y a une vraie efficacité. Ça évite les lésions, les fractures au crâne, les traumatismes crâniens puisqu'on peut rouler assez vite, jusqu'à 25 km/h. C'est vraiment la meilleure protection."
Il est également interdit de monter à plusieurs pour des questions de sécurité. "Déjà, c'est interdit par le code de la route. Et c'est dangereux parce que ça va beaucoup moins bien freiner, vous risquez l'accident", alerte Christophe Ramond. Enfin, dernière règle d'or. Oubliez le smartphone, le casque audio et les écouteurs. Ils sont interdits lorsque vous roulez en trottinette électrique. Et ce n'est pas un hasard, comme en voiture, ces perturbateurs multiplient par trois le risque d’accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte