1 min de lecture

RSA : le gouvernement prévoit une hausse de 8,7% des bénéficiaires

Dans le cadre des discussions autour du budget 2021, le ministre des Comptes publics a indiqué que le nombre d'allocataires du RSA allait augmenter de près de 9%.

La Caf (illustration)

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt était à l'Assemblée nationale ce lundi soir 19 octobre, dans le cadre des discussions sur le budget 2021. Au moment d'aborder le réajustement du mode de calcul des rétributions allouées aux départements à la suite de la suppression de la taxe d'habitation, le sujet du RSA (versé par les départements) a été abordé. 

C'est dans ce contexte que le membre du gouvernement a annoncé qu'il y aurait en moyenne une hausse de 8,7% des allocataires du revenu de solidarité active en 2020. "Ce sont les chiffres que nous avons constatés, mais c'est une moyenne, puisque parfois, c'est 1%, parfois, c'est 20%", a précisé Olivier Dussopt. Le nombre d'allocataires du RSA était de 1,9 million fin mars.

Le ministre a évoqué ce sujet en défendant un amendement du gouvernement sur les ressources des départements qui vise donc à "réajuster le mode de calcul" des compensations attribuées aux départements. Le gouvernement y a recours afin d'éviter un "effet d'aubaine" mécanique, lié à la crise, de 1 milliard d'euros supplémentaire en 2021.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info