1 min de lecture Gouvernement

RSA : le gouvernement prévoit une hausse de 8,7% des bénéficiaires

Dans le cadre des discussions autour du budget 2021, le ministre des Comptes publics a indiqué que le nombre d'allocataires du RSA allait augmenter de près de 9%.

La Caf (illustration)
La Caf (illustration) Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt était à l'Assemblée nationale ce lundi soir 19 octobre, dans le cadre des discussions sur le budget 2021. Au moment d'aborder le réajustement du mode de calcul des rétributions allouées aux départements à la suite de la suppression de la taxe d'habitation, le sujet du RSA (versé par les départements) a été abordé. 

C'est dans ce contexte que le membre du gouvernement a annoncé qu'il y aurait en moyenne une hausse de 8,7% des allocataires du revenu de solidarité active en 2020. "Ce sont les chiffres que nous avons constatés, mais c'est une moyenne, puisque parfois, c'est 1%, parfois, c'est 20%", a précisé Olivier Dussopt. Le nombre d'allocataires du RSA était de 1,9 million fin mars.

Le ministre a évoqué ce sujet en défendant un amendement du gouvernement sur les ressources des départements qui vise donc à "réajuster le mode de calcul" des compensations attribuées aux départements. Le gouvernement y a recours afin d'éviter un "effet d'aubaine" mécanique, lié à la crise, de 1 milliard d'euros supplémentaire en 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement RSA Budget
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants