1 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : 3 conseils pour vos achats de dernière minute

Dès le retour des vacances, c'est une étape obligée avant la rentrée : l'achat des fournitures scolaires. Mais à quelques jours du retour en classe, les magasins sont souvent bondés.

Un magasin de fournitures scolaires aux États-Unis le 3 août 2020 (illustration)
Un magasin de fournitures scolaires aux États-Unis le 3 août 2020 (illustration) Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les jours raccourcissent, la fraîcheur est revenue sur la France et les villes se remplissent petit à petit. Mauvais signes ? C'est en tout cas des indicateurs qui annoncent l'arrivée de la rentrée scolaire. Et pour certains retardataires, c'est la panique : il faut rapidement faire les dernières courses de fournitures scolaires

Magasins surchargés, ruptures de stocks, stress... Les achats réalisés en dernière minute sont souvent un mauvais moment à passer quand ce n'est pas une véritable souffrance. Tout cela sans compter que des achats réalisés dans la précipitation sont rarement synonymes d'économies. 

RTL.fr vous propose donc trois conseils pour éviter les sueurs froides, et profiter calmement des derniers jours de vacances qui s'offrent à vous. 

1. Miser sur les fournitures que vous avez déjà

Pour raccourcir la liste de course, et donc le temps passé à arpenter les allées des supermarchés, commencez par faire l'inventaire des fournitures scolaires que vous avez déjà. Cela est à la fois économique, écologique et permet de gagner du temps. 

2. Faire faire vos courses par d'autres

À lire aussi
Des lycéennes (illustration) éducation nationale
Tenue "républicaine" : l'école, "un lieu à part" où il doit y avoir des règles, selon Polony

Vous pouvez choisir de faire vos courses sur Internet et vous les faire livrer, souvent en moins de 72 heures. 

Mieux encore, nombre de librairies-papeteries indépendantes proposent des drives. Ainsi, vous déposez (physiquement ou en ligne) votre liste, et votre libraire vous prépare la commande que vous n'avez plus qu'à récupérer. Un beau moyen d'aider les commerces de proximité. 

3. Laisser vos enfants à la maison

Si vous optez toutefois pour le supermarché, il faut miser sur l'efficacité et la rationalité. Procéder rayon par rayon, seul de préférence, en vous en tenant strictement à la liste. Et pour cela, rien de mieux que de laisser vos enfants à la maison, car tout est fait dans les magasins pour détourner leur attention. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Rentrée Ecole
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants