1 min de lecture Automobile

Renault : l'usine historique Alpine à Dieppe bientôt fermée ?

La chaîne de production de la mythique Alpine à Dieppe fait partie des sites que Renault envisagerait de fermer sur le sol français pour faire des économies.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Renault : l'usine historique Alpine à Dieppe bientôt fermée ? Crédit Image : Alpine | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Venantia Petillault

Vendredi 29 mai, Renault annoncera son plan d'économie : plusieurs sites en France sont sur la sellette, dont l'usine historique d'Alpine à Dieppe. 

Pourtant, en 2017, soit 62 ans après sa création, la marque a été relancée par Carlos Tavares avec une voiture l'A110, version moderne de la cultissime Berlinette,l'une des voitures adorées par les Français. 

On doit cette création à Jean Rédélé, qui est entré dans l'histoire de la ville et dans l'Histoire tout court. Dans son garage, il fabrique une voiture sportive, légère et maniable qu'il va baptiser Alpine en raison de ses victoires dans les Alpes. Construite d'abord sur un châssis de quatre chevaux, la voiture va connaître plusieurs déclinaisons jusqu'à devenir championne du monde des rallyes en 1973 mais cinq ans plus tard, tout cela est terminé et pour ne pas arrêter l'activité de l'usine de Dieppe, le constructeur décide d'y assembler sa gamme sportive. 

Depuis, fin 2017 pour la deuxième génération de l'A110 qui a coûté 35 millions d'euros d'investissements, ce qui explique l'incompréhension aujourd'hui à Dieppe du projet de fermeture d'une usine qui vient d'être remise à neuf. Tout cela à cause de la faible production, des commandes sont en baisse, et les prévisions ne sont pas au beau fixe. L'usine a aussi arrêté de fabriquer d'autres voitures. Le site de Dieppe risque d'être condamné mais la marque devrait perdurer avec un projet secret "PZ110". Il s'agit en réalité d'un SUV électrique avec une production qui pourrait se faire dans le Nord à Douais. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Automobile Renault Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants