1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Réforme de l’assurance chômage : quel est le calendrier ?
1 min de lecture

Réforme de l’assurance chômage : quel est le calendrier ?

Le gouvernement a annoncé que la réforme serait partiellement et progressivement appliquée à partir du 1er juillet 2021, en prenant en compte la situation sanitaire.

Pôle emploi (illustration du chômage)
Pôle emploi (illustration du chômage)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Réforme de l'assurance chômage : quel est le calendrier ?
01:09
Eric Vagnier
Éric Vagnier
Journaliste

La réforme de l'assurance chômage sur les rails, mais à un rythme d'escargot. Le gouvernement a dévoilé son calendrier, mais pas question de brusquer les partenaires sociaux. En raison de la situation économique et sanitaire toujours très tendue, l'exécutif va attendre le 1er juillet prochain pour commencer à appliquer partiellement et progressivement sa réforme. 

Concernant le durcissement des conditions d'accès à des indemnités de chômage, il ne se passera rien tant que le marché du travail ne se sera pas redressé. Le temps de constater cette amélioration de l'emploi, aucun changement à prévoir à minima avant la Toussaint

Même situation pour la taxation des contrats courts. Il y aura une longue période d'observation des entreprises, qui dans les faits, ne paieront rien au plus tôt avant septembre 2022.

Des gardes-fous ont également été prévus, notamment la création d'un plancher en dessous duquel les indemnités de chômage ne pourront pas descendre. Ceci afin que le nouveau mode de calcul ne se traduise pas par un effondrement des allocations.

À lire aussi

S'agissant de la dégressivité quand l'indemnisation est élevée, la baisse de 30% ne s'appliquera pas au bout de sept mois de chômage mais de neuf mois, tant que la conjoncture ne se sera pas améliorée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/