La réforme de l'assurance chômage sur les rails, mais à un rythme d'escargot. Le gouvernement a dévoilé son calendrier, mais pas question de brusquer les partenaires sociaux. En raison de la situation économique et sanitaire toujours très tendue, l'exécutif va attendre le 1er juillet prochain pour commencer à appliquer partiellement et progressivement sa réforme.
Concernant le durcissement des conditions d'accès à des indemnités de chômage, il ne se passera rien tant que le marché du travail ne se sera pas redressé. Le temps de constater cette amélioration de l'emploi, aucun changement à prévoir à minima avant la Toussaint.
Même situation pour la taxation des contrats courts. Il y aura une longue période d'observation des entreprises, qui dans les faits, ne paieront rien au plus tôt avant septembre 2022.
Des gardes-fous ont également été prévus, notamment la création d'un plancher en dessous duquel les indemnités de chômage ne pourront pas descendre. Ceci afin que le nouveau mode de calcul ne se traduise pas par un effondrement des allocations.
S'agissant de la dégressivité quand l'indemnisation est élevée, la baisse de 30% ne s'appliquera pas au bout de sept mois de chômage mais de neuf mois, tant que la conjoncture ne se sera pas améliorée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte