Un bonus rapiéçage. Le gouvernement dégaine 154 millions d'euros pour pousser les Français à réparer leurs vêtements et leurs chaussures, en proposant un bonus pour ceux qui préfèrent recoudre leurs vêtements plutôt que de les jeter, à partir du mois d'octobre.
Ce bonus sera compris entre 6 et 25 euros selon les réparations à effectuer. Il faudra compter 7 euros pour refaire un talon par exemple et de 10 à 25 Euros pour une doublure. Son usage sera simple, assure le gouvernement, avec des réductions directement appliquées sur la facture de réparation. La seule condition pour bénéficier de ces remises, c'est que les ateliers de couture et les cordonniers soient labellisés par l'éco-organisme Refashion, qui pilote le fond doté de 154 millions d'euros.
Ce bonus fonctionne sur le même modèle que celui du bonus réparation pour l'électroménager, qui existe depuis l'année dernière. Plus de 3 milliards de vêtements, chaussures et pièces de linge de maison ont été mis sur le marché l'année dernière, soit 500.000 de plus qu'en 2021. En moyenne, les Français jettent 700.000 tonnes de vêtements chaque année et les deux tiers finissent à la décharge, selon les chiffres communiqués par la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte