1 min de lecture

Rappels de produits : des mousses au chocolat rappelées dans toute la France à cause d'une bactérie

Des mousses au chocolat vendues en France sont rappelées en raison d'un risque de contamination à la listeria, une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé.

De la mousse au chocolat (illustration).

Crédit : Unsplash / ABHISHEK HAJARE

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des mousses au chocolat commercialisées en France dans plusieurs grandes enseignes sont susceptibles de contenir de la listeria monocytogenes selon le site dédié du gouvernement, Rappel Conso.
 
Tout d’abord, des pots de "mousse au chocolat à l’ancienne" de 100 grammes et produits par la marque "Marie Morin" sont concernés par la procédure de rappel. Ces desserts sont commercialisés dans tout le pays par Auchan, Carrefour, Cora, Super U, Leclerc et Intermarché. Ils auraient été vendus entre le 20 et le 23 mai 2025. Les lots concernés possèdent le numéro : 451390005.

De plus, des pots de "mousse au chocolat à l’ancienne 100 g" de la marque "Les Desserts du Crémier" vendus par l'enseigne Grand Frais entre le 20 et le 21 mai sont aussi concernés. Les lots concernés possèdent le numéro : 451390005. Les produits en question ont une date de limite de consommation fixée au 9 juin.

Quels sont les dangers de la listériose ?

La présence potentielle de la bactérie listeria monocytogenes peut provoquer le développement de la listériose en cas d'ingestion. Cette maladie peut être grave et possède un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines.

Le site dédié du gouvernement Rappel Conso préconise que les personnes ayant "consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir."

À écouter aussi

Si jamais vous possédez une ou plusieurs des mousses au chocolat en question, un rendu en magasin et un remboursement sont possibles avant le 10 juin 2025. Le 02.96.72.52.47 est aussi joignable à ce sujet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info