Prudence si vous avez acheté des lardons ces dernières semaines. Une référence vendue dans les magasins Lidl, sous la marque "Saint Alby" fait l'objet d'un rappel par le site gouvernemental Rappel Conso, ce mercredi 21 mai.
En cause ? "La présence de salmonelle qui peut représenter un risque en cas de défaut d'hygiène lors de la préparation ou de consommation sans cuisson préalable". Les lardons concernés, des paquets de 180 grammes, ont été vendus du 9 au 17 mai, donc pensez bien à vérifier les dates si vous en avez acheté récemment.
Le code GTIN du produit est "3276230028696" et son lot "7248208". Ce qui peut également vous aider à identifier le produit est la date limite de consommation : le 25 juin 2025.
La liste des magasins qui ont vendu ces lardons rappelés par les autorités est consultable ici.
Si vous avez acheté ces lardons, alors il faut évidemment ne pas les consommer. Vous devez détruire le produit ou le ramener au point de vente afin d'obtenir un remboursement. La procédure de rappel est effective jusqu'au mercredi 4 juin.
Les infections causées par les salmonelles "se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés", explique le site Rappel Conso. Il précise que, si les personnes ayant consommé ce produit ne sont pas malades dans les sept jours qui suivent, alors "il est inutile de s'inquiéter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte