- 04m05s
1 min de lecture
Une pharmacie (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une campagne de rappels massifs. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a indique ce lundi 12 mai dans un communiqué que certains lots de sérum physiologique ont été retirés de la vente pour un défaut de qualité. Ils pourraient contenir des traces d'alcool de nettoyage.
Le 25 avril dernier, l'ANSM avait déjà signalé des produits de l'enseigne HappyLab pour la même raison. Suite à ce signalement, des investigations complémentaires ont été menées par l'autorité sanitaire portugaise Infarmed sur les sites de production des sérums physiologiques du fabricant GSL.
Elles ont permis de mettre en évidence "l’insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que ce fabricant ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l’éthanol 96%", indique le communiqué. Cela a ainsi débouché à un élargissement du nombre de lots rappelés.
Les marques et les produits concernés sont : Ainsifont (44 lots), GSL (22 lots), Happylab (41 lots en dosage 1L, 27 lots en dosage 500 mL) Mediphysio (20 lots) et Stentil (11 lots). Les personnes en possession de ces produits sont invitées à les jeter ou à les rapporter à leur pharmacie. En cas de doute, votre pharmacien pourra vérifier le numéro de lot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte