Bouygues souhaite revendre son réseau d'antennes à Free grâce à un accord lié à un éventuel rachat de SFR. Pour Jean-Hervé Lorenzi, économiste spécialiste des télécoms, ce rapprochement serait une bonne nouvelle pour le consommateur.
Free et Bouygues ont "ont privilégié l'intérêt de leurs affaires plutôt que leurs disputes", analyse Jean-Hervé Lorenzi. Selon lui, un retour à 3 opérateurs est une bonne chose, "car il faut à la fois de la concurrence et de l'investissement de la part des opérateurs".
Aux yeux de l'économiste, le grand gagnant des manœuvres en cours est Bouygues, mais "la téléphonie en France" pourrait également en sortir grandie.
Ces opérations vont permettre aux opérateurs d'augmenter leurs investissements. Bouygues va ainsi investir dans le câblage optique, un secteur dans lequel "on est plutôt en retard", explique le spécialiste.
De son côté, Free retrouve "la liberté de son réseau". "Ça donne des opérateurs plus mobiles (…), ce sont des bonnes nouvelles", affirme Jean-Hervé Lorenzi.
Si les opérateurs trouvent le bon équilibre entre la qualité et le prix, "le consommateur sera le gagnant", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte