1 min de lecture

Rachat de SFR par Bouygues ou Numericable : les 3 scénarios possibles

DÉCRYPTAGE - Après trois semaines de discussions avec Numericable, Vivendi doit annoncer qui de Bouygues ou de Numericable est finalement choisi pour racheter SFR.

Bouygues a encore amélioré son offre de rachat de SFR.

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Sophie Joussellin & Héloïse Leussier

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'annonce est imminente. Qui de Bouygues ou Numericable sera finalement choisi pour racheter SFR ? Le suspense doit prendre fin vendredi 4 avril avant minuit. 

Le groupe Vivendi, maison mère de SFR, était en négociations exclusives avec Numericable pour trois semaines qui s'achèvent ce vendredi. Mais Bouygues a décidé de se battre jusqu'au bout et a surenchéri vendredi avec une nouvelle offre. Cela fera-t-il pencher la balance ? Voici les 3 scénarios possibles.

Scénario 1 : Vivendi fait affaire avec Numericable

La première possibilité est qu'à l'issue de ces 3 semaines de négociations exclusives, l'opérateur rachète SFR pour près de 12 milliards d'euros.

S'en suivront alors une période de plusieurs mois pendant laquelle les autorités de la concurrence seront consultées. A l'issue de cette période, s'effectuerait alors le rapprochement des 2 entités : Numericable deviendrait SFR.

Scénario 2 : Vivendi lâche Numericable

A moins que Vivendi ne lâche Numericable et décide d'entrer en négociations exclusives avec Bouygues, attiré par les nouvelles propositions du groupe de BTP. Bouygues a sorti l'artillerie lourde, ce vendredi, en proposant à Vivendi de racheter SFR en échange de 15 milliards en cash et 10% de participation dans la nouvelle entité

À lire aussi

Une offre supérieure de 3.25 milliards d'euros à celle d'Altice-Numericable, qui peut en plus se targuer d'être soutenue par des poids-lourds du capitalisme hexagonal (Axa, JC Décaux, Dassault ou Pinault notamment).

Scénario 3 : les discussions se poursuivent

Troisième possibilité : Vivendi décide de prolonger encore de quelques jours ou de quelques semaines ses discussions avec Numericable, pour améliorer à nouveau l'offre de l'opérateur.

À noter que le patron de Numericable, Patrick Drahi, a été aperçu chez Vivendi peu avant 15h. Était-ce pour lui confirmer qu'il avait remporté l'offre ou le contraire ? Pour l'instant, le mystère demeure. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info