La société XPO Logistics, nouveau propriétaire de Norbert Dentressangle, promet de maintenir les sites en France et tous les emplois. Et le gouvernement compte vérifier qu'elle tiendra ses engagements.
"On surveille bien évidemment cela", a déclaré le ministre du Travail François Rebsamen ce mercredi 29 avril sur France Info. Réagissant à la transaction annoncée la veille, il a rappelé que le secteur du transport routier "est en mutation profonde".
"Il y a eu en la matière des rachats et des actionnaires, je pense à MoryGlobal, à Mory Ducros, qui n'ont pas fait leur travail", a-t-il dénoncé. En effet,la mise en liquidation du transporteur MoryGlobal (ex Mory-Ducros) fin mars va entraîner 2.150 licenciements économiques. En outre, un plan social de 500 postes a été annoncé chez Gefco à la mi-avril.
Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42.350 collaborateurs. La société XPO a assuré qu'elle comptait "maintenir à son niveau actuel le nombre d'employés à temps plein en France, sur une période minimum de 18 mois à compter de la clôture de l'acquisition".
"On va voir comment les choses vont évoluer, mais c'est un engagement ferme", a averti François Rebsamen.
"Il faut aussi se féliciter que derrière le rachat, il puisse y avoir une annonce d'un maintien de l'ensemble des emplois pour 18 mois, et j'espère plus", a-t-il insisté.
Interrogé sur les garanties que pourrait vouloir obtenir le gouvernement, déjà intervenu pour les groupes Alstom ou Alcatel-Lucent, François Rebsamen a assuré qu'il surveillait "les secteurs des entreprises de cette importance".
"Quand il s'agit des secteurs strictement industriels où il peut y avoir des synergies à créer entre différentes entreprises, c'est étudié précisément et l'État en est des fois d'ailleurs actionnaire, tandis que là c'est un rachat pur et simple et donc à suivre".
La transaction, dont la valeur s’établit à 3,24 milliards d'euros, marque l'implantation d'XPO Logistics en Europe.
Le groupe, qui emploie déjà 10.000 personnes sur 200 sites, a également assuré que "les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteront situés en France" dont son siège social à Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte