1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Transport routier : Norbert Dentressangle passe sous contrôle américain
2 min de lecture

Transport routier : Norbert Dentressangle passe sous contrôle américain

REPLAY / ÉDITO - L'entreprise lyonnaise Norbert Dentressangle a été rachetée par XPO, une société de logistique basée dans le Connecticut, pour 3 milliards d’euros environ.

Martial You
Transport routier : Norbert Dentressangle passe sous contrôle américain
00:03:15
Transport routier : Norbert Dentressangle passe sous contrôle américain
00:03:13
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À écouter

Transport routier : Norbert Dentressangle passe sous contrôle américain
00:03:13

Le numéro un du transport en France a accepté l'OPA du groupe américain de logistique, XPO, qui a mis plus de 3 milliards d'euros sur la table. C'est la disparition d'un grand nom de notre économie. D'autant que l'extinction des gros camions siglés d'un "ND" devrait disparaître dès cet été de nos routes si les autorités de la concurrence ne s'opposent pas à ce rapprochement. Et ça ne devrait pas poser de problème puisque le groupe XPO n'existe pas en Europe et que Norbert Dentressangle ne roule pas vraiment aux États-Unis. Cette complémentarité a au moins un avantage, il ne devrait pas y avoir la casse sociale comme chez MoryGlobal (2150 licenciements) ou chez Gefco. Finalement, on en arrive à ce paradoxe que le seul grand groupe de transports français aujourd'hui est sous pavillon de l'État puisque c'est Geodis, la filiale de la SNCF.

Un problème de succession dans les entreprises françaises

La concurrence des pays de l'Est existe, c'est un souci pour l'ensemble du secteur. Mais ce n'est pas ça la vraie raison de cette vente express. Norbert Dentressangle vit ce que bon nombre de PME, de boites artisanales vivent en France un problème de succession. C'est toujours Norbert Dentressangle, âgé de 60 ans, qui dirige l'entreprise qu'il a fondé en 1979. Mais, au moment de céder la main, ses deux enfants ont fait savoir que ça ne les intéressait pas de reprendre le flambeau. Dans le contexte difficile qu'on a décrit, avec une entreprise qui vaut plusieurs milliards, il n'y avait pas trente-six solutions : se vendre à un concurrent européen aurait conduit à une casse sociale immédiate. Se vendre à un fond d'investissement : pas sûr qu'ils aient été nombreux à se présenter et la casse sociale aurait aussi été énorme. 

Cet OPA est un symbole de ce qui se passe dans notre économie aujourd'hui. L'empire Norbert Dentressangle s'est bâti sur quatre décennies et XPO n'existait pas il y a 5 ans. C'est même un nain comparé au français. Norbert a quatre fois plus de chauffeurs qu'XPO, un chiffre d'affaire deux fois plus gros que l'américain et à l'issue de cette fusion, les deux tiers de l'activité d'XPO, ce sera l'ancien Norbert Dentressangle.

Des méthodes américaines qui choquent

La magie de l'économie américaine. Le patron de XPO a quasiment le même âge que Norbert Dentressangle mais c'est un milliardaire qui saute de business en business. Bradley Jacobs a commencé sa carrière dans l'industrie pétrolière, puis il a repris des sociétés d'éboueurs avant de se lancer dans la location de matériels et enfin dans la logistique en 2011. Il travaille avec une petite équipe de fidèles, identifie des secteurs porteurs, les consolide à grands coups de milliards et s'en va après avoir fait une plus-value. 

À lire aussi

Un mécanisme qu'on n'imaginerait pas en France et qui choque même un peu. Mais c'est exactement ce qui se passe aussi pour nos PME, nos start-up, qui ont parfois de très bonnes idées mais finissent par se faire racheter quand l'entreprise commence à gagner de l'argent parce qu'on manque d'investisseurs-entrepreneurs. Ensuite, il nous reste nos yeux pour pleurer sur l'impossibilité de voir grossir nos PME et sur la disparition de nos grands industriels : Alstom chez GE, Lafarge chez Holcim, Alcatel chez Nokia.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte