1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rachat d'Alstom : un veto de l'Etat "tout à fait possible", dit Montebourg
2 min de lecture

Rachat d'Alstom : un veto de l'Etat "tout à fait possible", dit Montebourg

Le ministre de l'Economie a assuré que l'Etat n'hésiterait pas à utiliser le décret "Alstom" pour protéger l'entreprise, si un "bon accord" n'était pas trouvé.

Arnaud Montebourg, a invité des acheteurs publics à la projection de "Made in France".
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Etat pourrait utiliser le "décret Alstom" pour protéger l'indépendance énergétique de la France, a affirmé jeudi 15 mai son inspirateur, le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, sur France 2

Interrogé sur la possibilité que ce décret soit effectivement utilisé dans le dossier Alstom, il a répondu: "Bien entendu, puisque Alstom est une entreprise hautement stratégique" en rappelant qu'elle assurait la maintenance et fabriquait les turbines des centrales nucléaires françaises.

"Une indépendance énergétique comme la nôtre (...) Alstom y joue un rôle tout à fait prépondérant et crucial. C'est donc tout à fait possible si nous n'arrivons pas à un bon accord, soit avec General Electric, soit avec d'autres, c'est le cas aujourd'hui de Siemens (...)".

Protéger les entreprises stratégiques françaises de visées étrangères

Le "décret Alstom" est destiné à "construire des alliances" et non à "bloquer" les investissements étrangers, a également déclaré Arnaud Montebourg. "Notre philosophie, ce n'est pas de bloquer, c'est de construire des alliances", a déclaré le ministre sur le plateau du journal télévisé de 20H00.

"Ce qu'on a fait avec Peugeot Citroën. Nous avons fait une alliance avec les Chinois. L'Etat a pris 14% du capital (de PSA) et les Chinois de Dongfeng ont pris 14% du capital. C'est une alliance équilibrée", a-t-il estimé. Arnaud Montebourg a également signifié que c'est ce type d'alliance qu'il souhaite mettre en place concernant le groupe industriel Alstom. "C'est ce que nous avons proposé à General Electric, qui ne nous a pas encore répondu", a-t-il affirmé.

Le dispositif publié au Journal Officiel jeudi, qui étend un décret de 2005 à cinq nouveaux secteurs jugés stratégiques (énergie, transport, eau, télécoms et santé), intervient alors que l'américain General Electric (GE) et l'allemand Siemens cherchent à reprendre la majeure partie des actifs du groupe industriel français Alstom, un dossier dans lequel l'Etat cherche à faire pression.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte