En Direct
2 min de lecture
Des passants à Paris (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le moral des Européens va bien, celui de la plupart des Européens du moins. L'observatoire Cetelem et la banque BNP Paribas ont mené une enquête sur près de 11.000 personnes dans dix pays. Celle-ci conclut que l'optimisme se retrouve partout en Europe, sauf en France. Le moral des Français décroche, on est même les pires, selon Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem.
Les Français donnent 4,6/10 à la situation de la France. Un léger recul, alors que partout ailleurs cette note est montée et atteint 5,3/10 en moyenne dans les autres pays européens. "Les Français sont ceux qui ont la vision la plus pessimiste finalement sur la situation de leur pays. En Europe, les choses se normalisent, mais en France, on a le sentiment que les choses vont moins bien parce qu'il s'est passé plein de choses en 2024, sur le plan politique évidemment, et donc ça a ébranlé un petit peu leur confiance. Et puis aussi la question de la dette publique, des déficits publics qui les inquiète", constate Flavien Neuvy.
Pour autant, les Français estiment que leur situation personnelle n'a pas changé, donc ils ne consomment pas moins, mais ils consomment différemment. "Même si le contexte peut être anxiogène, l'envie de se faire plaisir n'est pas altérée, c'est même l'inverse. Plus c'est anxiogène, plus on a quand même envie de se faire plaisir pour changer les idées", assure le directeur de l'observatoire. "Ce que l'on consomme, ça peut être des abonnements à des plateformes vidéo, à des plateformes de streaming musical, les abonnements pour les téléphones portables, les vacances, les parcs de loisirs… On achète moins de biens durables, c'est-à-dire des choses, et on achète plus de services". Désormais, les Français ont moins envie de posséder qu'il y a dix ou quinze ans et cherchent davantage à vivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte