2 min de lecture
Le Grand Éléphant de la ville de Nantes.
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Nantes s'est engagée à devenir la première ville non-sexiste d'ici à 2030". Fin septembre 2025, la collectivité de Nantes Métropole (Loire-Atlantique) a lancé un appel à projet afin d'expérimenter des "espaces publics non-sexistes", dès 2026.
Chaque année, le dispositif "Nantes City Lab" offre aux entreprises, chercheurs ou encore porteurs de projets, la possibilité d'expérimenter leurs innovations sur l'espace public.
"Pendant trop longtemps, l'espace public n'a pas été pensé pour le genre. [...] Aujourd'hui, nous sommes en mesure d'assurer que les rues peuvent être perçues comme dangereuses, que de nombreux endroits ne sont pas pensés pour l'accueil des enfants alors que les femmes en ont encore trop majoritairement la charge, ou même que les hommes s'adaptent plus facilement que les femmes aux espaces publics", a déclaré Mahaut Bertu, élue nantaise adjointe à l'égalité, à la ville non-sexiste et à la lutte contre les discriminations, mardi 14 octobre 2025, lors d'une réunion d'information, a rapporté 20 minutes.
L'objectif est de lutter contre le sexisme dans les espaces publics de demain. Ainsi, les candidats devront proposer des structures innovantes autour de quatre thématiques : le changement de comportements, des parcours plus sécurisants, un espace public et parentalité ainsi que de nouveaux types d'espaces.
"Les propositions pourraient être de l'ordre de dispositifs, de mobiliers, d'assises, de design, de produits, de signalétique, d'animations, de réalisations artistiques...", a détaillé le communiqué commun de la métropole et de la ville de Nantes, cité par Le Figaro.
Dix priorités ont été soulevées à la suite d'observations menées entre 2024 et 2025, après une évaluation dédiée au genre et à l'espace public à Nantes. Parmi elles : "Diversifier les usages des espaces publics majoritairement occupés par des hommes, développer des toilettes publiques accueillantes et adaptées aux besoins des femmes et personnes LGBTQIA+, développer la pratique du vélo par les femmes ou encore penser la place de la parentalité dans les espaces publics".
Les projets pourront aussi concerner la représentation culturelle des femmes dans l'espace public. À Nantes, deux statues représentent des femmes célèbres et seulement 9% des noms de rues et d'équipement public portaient des noms de femmes, contre 34% pour les hommes, en 2024, a souligné 20 minutes.
Les volontaires ont jusqu'au 28 novembre 2025 pour proposer des projets pour rendre les 24 villes de la métropole plus égalitaires.
Ceux retenus seront testés sur une durée de 12 à 18 mois dès le printemps 2026. Ils seront par ailleurs financés "à hauteur de 50% du coût de l'expérimentation" jusqu'à 25.000 euros hors taxe, a précisé Nantes Métropole, cité par 20 minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte