1 min de lecture Logement

APL 2020 : date, montant, démarche et bénéficiaires de l’aide au logement

ÉCLAIRAGE - Comme 6 millions de Français, vous bénéficiez peut-être déjà de l'aide personnalisée au logement. Pour les autres, les démarches sont très simples.

Une Caisse d'allocations familiales (illustration)
Une Caisse d'allocations familiales (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nicolas Barreiro

L'aide personnalisée au logement, plus communément appelée APL, est une aide financière visant à réduire le montant de votre loyer. Plus de 6 millions de Français en bénéficient déjà tous les ans.

L'APL est versée tous les mois, à condition de remplir les critères pour en bénéficier. Tout d'abord, assurez-vous que l'appartement que vous louez ou sous-louez est bien conventionné.

Après quoi, il vous faut réaliser une simulation de vos droits sur le site de la CAF. Ensuite, selon votre situation familiale, vos ressources, la valeur de votre patrimoine immobilier... La Caisse des allocations familiales estimera le montant que vous pourrez toucher.

Le montant de cette aide au logement est variable. Il dépend de votre dossier et des informations fournies.

À lire aussi
De l'argent (illustration) consommation
Logement, énergie, santé... : 5 conseils pour réduire vos dépenses contraintes

Si vous êtes éligible à cette aide au logement, vous pouvez directement faire votre demande en ligne après la simulation. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques document demandés par la CAF : les informations contenues dans votre contrat de location, les montants de vos revenus des deux dernières années, un RIB ou encore le montant de votre patrimoine mobilier et immobilier.

Si vous n'êtes pas éligible à l'APL, il est toujours possible de rabattre sur l'ALS ou l'ALF, deux autres aides au logement moins connues.

Le prochain versement des APL, celui du mois d'août, aura lieu le lundi 7 septembre. Les suivants arriveront le 5 octobre, le 5 novembre, le 7 décembre et enfin le 5 janvier. En revanche, il faut faire la demande au plus vite car le paiement de l'APL n'est pas rétroactif. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Social Solidarité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants