1 min de lecture Études supérieures

Logement étudiant : quelles aides pouvez-vous recevoir ?

Le budget des étudiants est souvent serré, d'autant plus que les petits boulots se font rares avec la crise de la Covid-19. Mais des aides existent pour les aider à payer leur loyer, mais pas que.

Une jeune fille dans un logement étudiant (photo d'illustration).
Une jeune fille dans un logement étudiant (photo d'illustration). Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Même si elle a été légèrement retardée pour certains en raison de la crise de la Covid-19, la rentrée universitaire approche pour les étudiants. Et à l'heure de déménager, se loger est souvent très difficile, notamment pour les étudiants modestes, particulièrement dans les plus grandes villes, Paris en tête. 

Avant même d'emménager, il faut trouver une caution pour rassurer votre propriétaire. Et les parents ou autres proches ne suffisent parfois pas en raison de leurs faibles revenus ou de leur emploi. Tous les étudiants sont ainsi éligibles à la garantie Visale, une caution accordée par Action Logement totalement gratuite. Elle prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.

Avec la caution, il faut souvent déposer une garantie financière. Cette avance peut s'avérer difficile à faire, d'autant quand il s'agit d'un budget d'étudiant par essence serré. Là encore, vous pouvez être aidé gratuitement par le dispositif Avance Loca-PassAction logement paye le dépôt de garantie au bailleur, puis vous avez jusqu'à 25 mois pour la rembourser dans une limite de 1.200 euros maximum. Elle est ouverte notamment aux étudiants en apprentissage ou boursiers.

Enfin, comme tout locataire dont les revenus sont modestes, les étudiants peuvent bénéficier des différentes aides au logement, que ce soit l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement à caractère familial (ALF) ou l'allocation de logement à caractère social (ALS). Pour tester votre éligibilitéun simulateur a été mis en ligne par le gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études supérieures Logement Pratique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants