Le mois de juin et le retour des beaux jours s'accompagnent de plusieurs changements économiques ou administratifs. Voici une liste des nouveautés et des formalités à ne pas oublier. Les habitants des départements 55 à 976 qui déclarent leurs impôts en ligne n'ont plus que quelques jours pour le faire.
La date limite est fixée au 5 juin à 23h59. Passé ce délai, les contribuables devront payer des pénalités, une majoration et éventuellement des intérêts de retard. Côté transports, les amendes de la RATP vont augmenter dès le 2 juin. L'amende dans les métros, bus et tramways passe de 50 à 70 euros. L'amende pour non-validation d'un abonnement passe de 5 à 15 euros.
Après une baisse importante du prix du gaz au mois de mai, la baisse se poursuivra en juin. Le prix du kWh de gaz payé par les ménages chauffés au gaz baissera de 5,3 % selon les prévisions de Selectra.
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs, les prix de certaines cigarettes vont augmenter. Des paquets de Marlboro et de Philip Morris vont augmenter de quelques centimes, tout comme ceux de certaines Gauloises. Tous les changements de prix des cigarettes au 1er juin sont à retrouver sur le site des douanes françaises.
Côté télévision, la numérotation des canaux de la TNT évolue à partir du 6 juin. Les chaînes d'information en continu BFMTV, CNEWS, LCI et franceinfo seront regroupées dans "un bloc" occupant les numéros 13 à 16 de la TNT. France 4 sera en 4e position, LCP et Public Sénat s'installent sur le huitième canal tandis que Gulli récupère le 12e canal.
De nouvelles règles pour les demandeurs d'emploi entreront en vigueur à partir du 1er juin. Jusqu'à présent, un demandeur d'emploi pouvait être radié s'il ne parvenait pas à justifier une absence à un rendez-vous de France Travail, ce qui ne sera plus le cas. Les sanctions dépendront de la recherche effective d'emploi.
Dans le domaine de la santé, l'Assurance maladie va vérifier à partir du mois de juin le suivi médical des personnes souffrant de diabète ou d'insuffisance cardiaque. Elle va contacter 500.000 personnes qui ont consulté un médecin généraliste moins de deux fois au cours des 12 derniers mois alors qu'elles souffrent d'une de ces maladies.
Enfin, la campagne de vaccination contre le Covid-19 prendra fin le 15 juin. Les personnes âgées ou vulnérables sont éligibles à ce renouvellement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte