2 min de lecture Prime

Prime de Noël 2020 : comment faire si vous ne l'avez pas touchée ?

La prime de Noël 2020 sera versée ces mardi 15 et mercredi 16 décembre à plus 2 millions de ménages français. Toutefois, le versement peut avoir du retard, RTL vous explique pourquoi.

La Caisse d'allocations familiales versera la prime de Noël les 15 et 16 décembre 2020
La Caisse d'allocations familiales versera la prime de Noël les 15 et 16 décembre 2020 Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

"2,5 millions de ménages aux revenus modestes" vont bénéficier de la prime de Noël cette année. Celle-ci sera versée ce mardi 15 décembre pour les bénéficiaires du RSA ou MSA et le 16 décembre pour les bénéficiaires de l'ASS et l'AER.

Aucune démarche spécifique n'était à effectuer pour recevoir la prime de Noël 2020. Toutefois, si vous n'avez toujours pas reçu de versement, que faire ? Il peut y avoir plusieurs explications à cela. 

Tout d'abord, vérifier que vous êtes bien éligibles : pour cela il faut bénéficier des minimas sociaux. Deuxième option, il se peut que vous n'ayez pas reçu votre prime car le versement a du retard. Si les virements démarrent aujourd'hui, ils peuvent s'échelonner sur plusieurs jours. À noter également que si c'est Pôle Emploi qui vous verse la prime, cela intervient généralement plus tard que la CAF. 

Les nouveaux bénéficiaires du RSA ne toucheront la prime qu'en janvier 2021

Autre possibilité, le traitement bancaire peut mettre du temps, rappelle le site allocation-chômage. Ce dernier peut prendre jusqu'à 72 heures avant que vous ne puissiez voir le montant de votre prime s'afficher sur votre compte. Si jamais il s'agit d'une erreur de la part de l'organisme censé vous verser votre prime (CAF, MSA ou Pôle Emploi), il vous suffit de les contacter afin qu'il puisse rectifier le tir. Attention, si à l'inverse vous avez perçu l'aide alors que vous n'y aviez pas le droit, vous devrez rembourser la prime. 

À lire aussi
aide
Prime de Noël : comment les nouveaux allocataires peuvent la toucher en janvier

Enfin, pas de panique si vous faites partie des nouveaux bénéficiaires du RSA. Les personnes qui touchent le revenu de solidarité active seulement depuis le mois de décembre 2020 devront attendre le mois de janvier pour recevoir leur prime de Noël. En effet, la CAF n'intègre les nouveaux bénéficiaires qu'au mois de janvier, d'où le versement "tardif". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prime RSA Allocations familiales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants