1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime d'activité : êtes-vous éligible à cette aide ?
1 min de lecture

Prime d'activité : êtes-vous éligible à cette aide ?

ÉCLAIRAGE - Le site de la Caisse d'Allocations Familiales a mis en ligne un simulateur qui prend en compte les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.

La prime d'activité est revalorisée en 2019.
La prime d'activité est revalorisée en 2019.
Crédit : SIPA

Après l'annonce d'une revalorisation de la prime d'activité le 10 décembre par Emmanuel Macron, la Caisse d'Allocations Familiales a mis à jour son simulateur. Vous pouvez ainsi découvrir si vous êtes éligibles ou non à cette allocation, ainsi que le nouveau montant qui vous sera versé. 

Face à la colère des "gilets jaunes", le gouvernement a accéléré le rythme de ses réformes concernant le pouvoir d'achat, notamment celle de la prime d'activité. Pour un salarié payé au SMIC et bénéficiaire de la prime, celle-ci va ainsi augmenter de 90 euros par mois. Alliée à la revalorisation automatique de 1,5% du salaire minimum, cette augmentation doit ainsi permettre d'atteindre la hausse de 100 euros du SMIC promise par Emmanuel Macron.

Non seulement le montant versé a été augmenté, mais les critères d'éligibilité ont également été élargis. Le plafond maximum pour percevoir la prime était fixé à 1,2 SMIC, il est passé à 1,5 SMIC. Ainsi les célibataires sans enfant gagnant moins de 1.806 euros nets par mois (au lieu de 1.565 euros auparavant) peuvent désormais toucher la prime d'activité, selon un calcul du Parisien. Le site de l'administration publique n'indique toutefois pas de montant clair.

Les demandes affluent depuis l'annonce de son élargissement

Ainsi, 5 millions de foyers sont concernés par la prime, contre 3,8 millions auparavant. Si vous êtes concernés, vous devez effectuer une demande auprès de la CAF avant le 31 janvier 2019. Le premier versement aura lieu le 5 février. 

À lire aussi

Du 1er au 7 janvier, quelque 120.000 nouvelles demandes ont été enregistrées. C'est environ six fois plus que le nombre de dossiers déposés sur la période comparable de début 2018. 
Pour les personnes qui étaient déjà bénéficiaires de cette prestation, aucune procédure n'est à effectuer. Votre prime d'activité sera automatiquement revalorisée. Vous pouvez consulter le nouveau montant de votre allocation en ligne, sur votre espace CAF, à partir du 29 janvier.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/