1 min de lecture

Prime d'activité : comment l'obtenir ?

ÉCLAIRAGE - La prime d'activité a été élargie le 1er janvier 2020. Elle est versée aux salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans.

La Caisse d'allocations familiales de Calais, dans le Nord.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cette allocation a vu le jour en 2016. Depuis cette date, chaque mois, la CAF verse à cinq millions de Français la prime d'activité, un complément de revenu destiné à des salariés ou travailleurs indépendants de plus de 18 ans. L'allocation qui a quatre ans est versée mensuellement par la CAF. Mais depuis le 1er janvier 2020, son attribution a été élargie, en réponse au mouvement des "gilets jaunes".

Pour une personne seule, celle-ci est éligible à la prime d'activité si elle gagne entre 285 et 1.806 euros nets par mois. En 2019, près de 5 millions de foyers sont éligibles par la prime d'activité.

Désormais, les étudiants salariés et apprentis peuvent en bénéficier s'ils perçoivent au moins 78% du SMIC (autour de 932 euros nets mensuels). Le plafond de revenus des allocataires de la prime d'activité a par ailleurs été fixé, pour une personne seule avec enfant, à 1,5 SMIC, soit environ 1.790 euros nets par mois. Un montant supérieur de plus de 200 euros à celui en vigueur jusqu'alors (1.560 euros nets avant 2019).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info