1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime d'activité : comment obtenir cette aide ?
1 min de lecture

Prime d'activité : comment obtenir cette aide ?

Plus de cinq millions de Français bénéficient de ce complément de revenu, d'en moyenne 160 euros par mois.

Une individu faisant une demande pour la prime d'activité
Une individu faisant une demande pour la prime d'activité
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Florine Boukhelifa

Un coup de pouce bienvenu pour de nombreux Français. La prime d'activité, un complément de revenu mis en place en 2016, est versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Initialement destinée aux salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans, cette aide a été, depuis 2020, étendue aux étudiants salariés et apprentis.

Ainsi, une personne seule est éligible à la prime d'activité à condition de gagner entre 285 et 1.806 euros nets par mois. Pour un allocataire seul avec un enfant, le plafond de revenus est établi à environ 1.790 euros nets par mois, soit 1,5 SMIC. Les étudiants salariés et apprentis qui gagnent au moins 78% du SMIC sont également éligibles à cette aide.

Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande sur le site internet de la CAF. Il est également possible de faire une simulation pour estimer votre droit. Une fois le dossier étudié et validé, la prime d'activité est ensuite versée tous les mois. Attention cependant, il faut bien penser à déclarer ses revenus tous les trois mois, car le montant de cette aide est recalculé chaque trimestre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/