1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pouvoir d’achat : les gestes à adopter pour faire des économies d’énergie
1 min de lecture

Pouvoir d’achat : les gestes à adopter pour faire des économies d’énergie

Pour vous aider à faire baisser votre consommation d'énergie, comme récemment demandé par les leaders du secteur, RTL vous livre plusieurs astuces.

Le chèque énergie (illustration)
Le chèque énergie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Pouvoir d'achat : les gestes à adopter pour faire des économies d'énergie
00:05:41
Martial You - édité par Florine Boukhelifa

Dans un appel commun lancé dimanche 26 juin, les dirigeants d'Engie, d'EDF et de TotalEnergies ont demandé aux Français de réduire immédiatement leur consommation d'énergie afin d'éviter des pénuries l'hiver prochain. Pour lutter contre le gaspillage énergétique et atteindre plus de sobriété, plusieurs bonnes habitudes peuvent être adoptées et vous feront même économiser plusieurs dizaines d'euros chaque année, alors que les ménages déboursent en moyenne 2.300 par an en électricité, chauffage et carburant.

Bien qu'elle pourrait bientôt être rattrapée par le carburant avec la flambée des prix à la pompe ces derniers mois, l'électricité reste le premier poste de dépenses en énergie. Commencez par un changement des éclairages, en remplaçant vos vieilles ampoules par des LED, est un premier bon geste pour voir sa facture légèrement baisser, car ces dernières consomment cinq fois moins. Vous pouvez également mettre en veille votre box internet la nuit et débrancher les câbles. Retirer les chargeurs non utilisés permet ainsi d'économiser jusqu'à 50 euros par an.

Pour diviser par deux la consommation d'eau et d'énergie de la machine à laver, du lave-vaisselle ou encore du sèche-linge, pensez à les lancer pendant les heures creuses et non les heures pleines. Enfin, une astuce déjà bien connue permet de réaliser de grandes économies de chauffage. Pour cela, il suffit de baisser d'un degré la température des pièces. Passer de 17° à 16° dans une habitation permet ainsi de faire baisser la facture de 7% à la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.